Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Elle s'en va" ... Télérama tu m'énerves !

Une fois de plus, je ne suis pas du tout d'accord avec Télérama qui porte aux nues le film d'Emmanuelle Bercot et qui trouve Catherine Deneuve sublime !

Le film n'a ni queue ni tête et si la caméra est amoureuse de Catherine Deneuve, le spectateur essaie de suivre et de s'intéresser au road movie de Bettie, sexagénaire qui quitte tout sur un coup de tête !

Bettie est divorcée et est revenue vivre à Concarneau chez sa mère où elle tient un restaurant qu'elle n'arrive pas à rentabiliser...

Sa mère lui apprend un soir que son amant a pris une nouvelle maîtresse plus jeune qu'elle et qui est enceinte !

Sans même chercher à le joindre, Bettie s'enfuit du restaurant le lendemain au volant de sa voiture... elle roule droit devant elle et va suivre la route sans but apparent !

En manque de cigarette et décidée à tout faire pour en trouver une, elle va faire des rencontres aussi improbables que ridicules : un vieux monsieur qui va lui proposer de rouler de ses mains arthritiques du petit gris... un groupe de femmes buveuses de bière, un jeune homme qui va la draguer et dans le lit duquel elle va se retrouver, un gardien de nuit à qui elle va confier l'histoire de sa vie... le tout dans un décor sinistre d'aires d'autoroutes et de départementales sans grâce !

Et pourtant elle traverse la Bretagne pour rejoindre l'Ain car Emmanuelle Bercot invente un "vrai" sujet pour la deuxième partie du film !

Bettie est appelée par sa fille Muriel (interprétée par la chanteuse Camille) avec laquelle elle n'a plus de contact depuis des années ! Muriel, jeune divorcée trentenaire qui a un entretien d'embauche lui demande d'accompagner son fils chez son grand père paternel...

Bettie découvre donc son petit fils de 10 ans avec lequel les relations vont être difficiles au début d'autant que sa mère l'a mis en garde contre sa grand mère... Mais rassurez-vous, ils vont très vite très bien s'entendre !

Bettie qui est partie sans argent accepte de se joindre à une réunion d'ex miss régionales (elle est une ancienne miss Bretagne)... qu'elle avait pourtant décidé de snober !

L'épisode est assez consternant : Catherine Deneuve fidèle à sa réputation se fait dire par ses anciennes copines qu'elle était "très belle" (on nous montre d'ailleurs les photos de l'époque qui nous mettent d'autant plus mal à l'aise face au physique actuel de la star que la caméra n'épargne pas) mais "froide" !

Je ne vous raconterai pas la fin que je trouve ridicule puisque Bettie à peine sortie des bras de son amant régulier et de son amant de passage trouve l'amour en la personne de ... je vous laisse deviner !

La morale de cette histoire : une sexagénaire est toujours sexy surtout si elle s'appelle Catherine Deneuve !

Commenter cet article