Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #livres
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" un roman au suspens haletant

Deuxième roman de Joël Dicker, le livre publié aux Editions de Fallois / L'âge d'Homme a obtenu en 2012 le prix du roman de l'Académie française et le 25e Goncourt des lycéens !

C'est l'histoire de Marcus Goldman, jeune romancier à succès newyorkais qui peine à démarrer son second roman pour honorer le contrat qui le lie à son éditeur !

L'échéance se rapproche inexorablement quand son ancien professeur d'université, Harry Quebert, est accusé du meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec laquelle il aurait eu une liaison en 1975.

Nous sommes en 2008, à la veille des élections présidentielles aux USA !

Marcus, persuadé de l'innocence de Harry, décide de se rendre dans le New Hampshire pour enquêter de son côté...

Ce gros roman de 600 pages+ se lit d'une traite... ou presque car le récit nous fait voyager entre ces deux époques, aux côtés de personnages secondaires plus complexes qu'ils ne paraissent à première vue : les différentes figures de l'ordre local, la famille tenancière du bar où se réunissent protagonistes du présent et du passé...

C'est dans ce coin de petit paradis perdu de la la Nouvelle Angleterre que Marcus s'est initié à la littérature et à la vie tout court, aux côtés de ce professeur admiré de tous depuis la publication en 1975 de son chef d'oeuvre : "Origines du mal" !

Nous entrons petit à petit dans la personnalité de ces deux héros américains qui révèlent très vite leur part d'ombre et nous nous prenons au jeu de l'enquête que mène Marcus - enquête qui, à l'instar des poupées russes, n'en finit plus de nous ouvrir d'autres perspectives... enquête qui nous fait réfléchir sur l'alchimie propre à l'écriture d'un roman, sur les rapports entre la littérature d'aujourd'hui et la presse, sur l'emballement médiatique que génère très vite une telle affiche : sexe, pouvoir et transmission !

A lire, même si vous n'avez pas le temps... car c'est de notre époque que nous parle Joël Dicker, jeune auteur suisse de 28 ans qui a vécu une grande partie de sa vie aux USA !

Commenter cet article