Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Casse tête chinois" ou les tribulations d'une bande de quadragénaires à Chinatown

Nous retrouvons la bande de "L'auberge espagnole" au cœur de New York en plein quartier chinois... Erasmus s'exporte de l'autre côté de l'Atlantique !

Le film commence toutefois à Paris... Paris où l'histoire de Xavier (Romain Duris) et de Wendy (Kelly Reilly) se termine après dix ans de vie commune et deux enfants !

Wendy, qui a rencontré un riche géant américain, s'installe à Manhattan...

Xavier, romancier en panne, s'installe à Brooklyn chez son amie Isabelle (Cécile de France) pour se rapprocher de ses enfants... puis s'installe à Chinatown où il accueille pour une semaine son ex, Martine (Audrey Tautou) !

la caméra de Cédric Klapisch filme les jeunes quadras avec gourmandise, les précipitant dans des aventures qui les amènent à reconstituer plus ou moins l'appartement communautaire à géométrie variable de Barcelone !

Happés par la joyeuse effervescence de New York et le génie commercial des chinois, nos héros vivent pleinement leur époque, zigzaguant entre familles recomposées, homosexualité et désir d'enfant, mariage blanc et travail au noir, débrouille au ras du bitume et au sommet des gratte ciels...

Un petit film sans prétention mais à l'énergie contagieuse avec quelques jolis moments : le fils aîné de Xavier qui adopte spontanément la petite demi-sœur qu'il découvre, Audrey Tautou qui séduit les chinois dans leur langue, Hegel qui s'invite chez Xavier pour lui souffler la trame du roman de sa vie qu'il finit par écrire à la grande joie de son éditeur...

Pas étonnant que les jeunes français partent travailler ailleurs, là où demain peut encore s'inventer !

Commenter cet article

adeline 11/12/2013 12:45

J'attendais avec impatience que tu vois le film pour savoir si je ferai de même.
A priori un bon divertissement, donc cela ne peut pas faire de mal !

hélène 13/12/2013 22:30

Bonsoir Adeline, c'est exactement cela ! mais privilégie The lunchbox dont la critique suit !
Amitiés