/image%2F0168101%2Fob_fb44c7_21018207-2013102210303588.jpg)
Nous retrouvons la bande de "L'auberge espagnole" au cœur de New York en plein quartier chinois... Erasmus s'exporte de l'autre côté de l'Atlantique !
Le film commence toutefois à Paris... Paris où l'histoire de Xavier (Romain Duris) et de Wendy (Kelly Reilly) se termine après dix ans de vie commune et deux enfants !
Wendy, qui a rencontré un riche géant américain, s'installe à Manhattan...
Xavier, romancier en panne, s'installe à Brooklyn chez son amie Isabelle (Cécile de France) pour se rapprocher de ses enfants... puis s'installe à Chinatown où il accueille pour une semaine son ex, Martine (Audrey Tautou) !
la caméra de Cédric Klapisch filme les jeunes quadras avec gourmandise, les précipitant dans des aventures qui les amènent à reconstituer plus ou moins l'appartement communautaire à géométrie variable de Barcelone !
Happés par la joyeuse effervescence de New York et le génie commercial des chinois, nos héros vivent pleinement leur époque, zigzaguant entre familles recomposées, homosexualité et désir d'enfant, mariage blanc et travail au noir, débrouille au ras du bitume et au sommet des gratte ciels...
Un petit film sans prétention mais à l'énergie contagieuse avec quelques jolis moments : le fils aîné de Xavier qui adopte spontanément la petite demi-sœur qu'il découvre, Audrey Tautou qui séduit les chinois dans leur langue, Hegel qui s'invite chez Xavier pour lui souffler la trame du roman de sa vie qu'il finit par écrire à la grande joie de son éditeur...
Pas étonnant que les jeunes français partent travailler ailleurs, là où demain peut encore s'inventer !