/image%2F0168101%2Fob_848b2f_21003660-20131108102404011.jpg)
Le film de Hirokazu Kore-Eda n'a rien à voir avec "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatiliez même si l'idée de départ est la même !
Deux bébés ont été intervertis à la maternité. Les familles : l'une riche et un peu coincée et l'autre pauvre et un peu bohème l'apprennent six ans après !
Le cinéaste nous montre avec tendresse et sans démonstration les conséquences psychologiques de cette révélation pour les deux couples et leurs enfants
Ryota architecte surbooké (interprété par la star Masaharu Fukuyama) a beaucoup de mal à aimer son petit garçon Keïta car il ne lui ressemble pas assez à son goût ?!
Ainsi lorsqu'il apprend la nouvelle, il est certes en colère mais il semble dans un premier temps presque soulagé : "tout s'explique donc" dit-il à sa douce épouse qui reçoit un second coup de poignard !
Les deux couples font connaissance, tentent de trouver une solution, les mères se rapprochent dans leur douleur, les pères en viennent presque aux mains ; quant aux enfants, ils constituent très vite une joyeuse bande façon famille recomposée...
La situation se corse lorsqu'ils décident de procéder à l'échange des deux petits garçons...
La mère de Keïta tangue du désespoir qu'elle n'arrive pas à faire partager à son mari...
Le père de Keïta se voit confronté à un petit garçon qui, au contraire de Keïta s'affirme, mais pour lequel il ne ressent rien, alors qu'il est la chair de sa chair !
Le couple de quincailliers accueille Keïta au milieu du capharnaüm chaleureux qui leur tient lieu de maison et le petit garçon trouve refuge sur les genoux du papa bricoleur !
Chaque scène nous parle joliment des parents que nous sommes ou que nous tentons plus ou moins maladroitement d'être car la vie de famille est une alchimie complexe qui marque à jamais enfants, mère et père dans une combinaison unique et mystérieuse !