Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Yves Saint Laurent" : le cinéma écrin du génie français

Le réalisateur Jalil Lespert, qui s'est fait connaître en tant qu'acteur et n'avait réalisé jusqu'ici qu'un seul long métrage (Des vents contraires), conduit le biopic du couturier français avec brio - aidé par deux comédiens brillantissimes : Pierre Niney est Yves Saint Laurent ; quant à Guillaume Gallienne, il incarne un Pierre Bergé plus vrai que nature !

Aidé par la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent qui a soutenu le projet et donné accès aux somptueuses créations originales et aux lieux de travail et de vie des deux hommes à Paris et à Marrakech, le scénario nous plonge dans le bain de la haute couture française de 1957 (date de la 1ère collection d'Yves Saint Laurent qui coïncide avec sa rencontre avec Pierre Bergé) à 1976 !

Nous suivons le parcours de ce faon fragile au regard vacillant derrière ses lunettes sévères, couvé par sa mère à Oran puis par Pierre Bergé qui sera tout à la fois son amant, son frère aîné et son père quand le génie s'enfoncera dans l'alcool, la drague et la drogue pour oublier qu'il n'est qu'un homme maniaco-dépressif !

Le seul défaut de ce film est son côté un peu bling bling à l'image de la mode qu'il célèbre ; on aurait bien aimé voir un peu plus le travail du créateur... mais il ne faut pas bouder son plaisir quand la France excelle !

Commenter cet article

adeline 09/01/2014 20:53

J'ai entendu beaucoup d'interviews sur le film (normal ils en font la promo) et j'avais envie de le voir; tu me le confirmes. J'attends que tu ailles voir " pas le premier soir" pour savoir si c'est un navet ou non ..

Helene 09/01/2014 21:54

Bonsoir Adeline, Jamais le 1er soir est pire qu'un navet c'est une blette ! Amities