Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
Voir "Diplomatie" pour Paris et deux grands acteurs

Volker Schlöndorff a adapté la pièce de Cyril Gely en reprenant les mêmes acteurs : André Dussolier dans le rôle du consul suédois Raoul Nordling et et Niels Arestrup dans celui du gouverneur de Paris Dietrich von Choltitz

Nous sommes à l'hôtel Meurice dans la nuit du 24 au 25 août 1944...

Le général qui a reçu l'ordre d'Hitler de détruire Paris, ne dort pas...

Il convoque ses hommes pour les derniers préparatifs : miner tous les ponts de Paris sauf le Pont Neuf pour que l'armée allemande puisse se replier et les principaux monuments emblématiques de la capitale...

Le consul Nordling s'introduit dans son bureau par un escalier dérobé autrefois utilisé par la favorite de Napoléon III !

Leurs pourparlers vont durer une partie de la nuit, opposant les deux hommes dans un exercice de haute voltige diplomatique !

Face au général qui essaie de ne pas donner prise, le consul utilise toutes les feintes pour parvenir au but qu'il s'est fixé : empêcher que cet ordre absurde ne soit exécuté !

Il utilise tous les arguments : massacre des civils, futur des relations franco-allemandes mais Choltitz ne veut rien entendre : il est un soldat qui obéit aux ordres !

Nordling va finir par trouver l'ouverture qui va permettre de percer la cuirasse du noble prussien !

Le film mérite d'être vu pour la finesse des dialogues et la magnifique interprétation de nos deux acteurs qui vieillissent merveilleusement bien... sans oublier les vues de Paris depuis le balcon de l'hôtel !

Commenter cet article

adeline 17/03/2014 11:35

J'avais adoré la pièce