Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
Il faut aller voir "A la recherche de Vivian Maier" !

Sorti en juillet, 60 000 spectateurs ont déjà vu le documentaire de John Maloof et Charlie Siskel qui raconte l'histoire improbable d'une nounou anonyme, devenue après sa mort une star mondiale de la photographie !

En 2007, alors que John Maloof chine des photos pour illustrer un de ses livres, il tombe sur un lot de négatifs en noir et blanc des années 1950-1960 qu'il acquiert pour moins de 400 dollars.

En effectuant lui-même les premiers tirages, il comprend vite qu'il est tombé sur un trésor...

Il découvre le nom de la photographe : Vivian Maier, mais ses premières recherches sur Google se heurtent au néant ! Elle n'est pas référencée !

Qui est Vivian Maier ? Un Doisneau américain ?!

John Maloof réessaiera quelques mois plus tard et eurêka ! découvrira le nom dans une rubrique nécrologique...

Il va ensuite patiemment remonter le fil, rencontrer les personnes qui ont connu ou employé Vivian Maier comme nounou... puis se rendra en France d'où sa mère était originaire !

Un personnage complexe se dessine, tendre mais légèrement inquiétant, artiste féministe au Rolleiflex autour du cou qui, moderne avant l'heure se prenait en selfie dans des vitrines de magasin ! Mais qui n'avait jamais montré à quiconque les 100 000 photos... découvertes pour la plupart non développées par John Maloof !

A voir absolument pour le plaisir de la quête mais aussi et surtout pour les centaines de photos qui ponctuent le fil du récit : dérobées, prises dans la rue sous des angles originaux, superbes de réalisme et d'humour, elles constituent un témoignage inestimable de la vie dans ces années-là à New York et à Chicago !

Commenter cet article

Nicolas 19/01/2015 09:31

Je n'ai vu ce film qu'hier et il m'a fait un peu le même effet que Sugar Man.
Et je me suis dit que je devrais consulter le blog un peu plus souvent pour ne pas rater les bonnes surprises de ce type (c'est un copain qui m'a passé le film...).
Bonne journée !
Nicolas

Hélène 25/01/2015 18:47

Ravie Nicolas de te retrouver sur le blog !
Oui j'ai eu la même impression que toi !
C'est "le" documentaire de l'année 2014 !
Amitiés et à bientôt pour un déjeuner
Hélène

adeline 27/08/2014 00:22

Je suis tout à fait d'accord; j'ai vu ce film au tout début du mois d'aout et je me suis régalée. Quel talent que celui non seulement de Vivian Maier mais aussi celui de John Maloof qui a boulversé sa vie pour faire ressurgir celle de cette nounou frapa dingue .