/image%2F0168101%2F20150219%2Fob_7eba97_450237.jpg)
Télérama fait la fine bouche mais on s'en fout un peu !
Gianni Di Gregorio, à la fois réalisateur, scénariste et acteur se met en scène dans les aventures d'un sexagénaire dans une Rome ocrée !
Je n'ai pas vu les deux premiers opus ("Le déjeuner du 15 août" et "Gianni et les femmes") mais j'ai bien aimé cette histoire qui met en scène la vie quotidienne des "petites gens" !
Gianni occupe un emploi cool dans une administration italienne : il va au bureau en musardant au hasard des rues et des ruines et commence sa journée de travail par la lecture des journaux et le petit café du matin !
Gianni se réjouit de bientôt partir en retraite mais son patron le convoque pour lui expliquer que les règles ont changé et qu'il va devoir travailler trois ans de plus - et qui plus est au siège en grande banlieue !
Dès lors sa vie bascule : il doit faire face à une vraie organisation du travail, son ex femme et ses enfants se liguent pour récupérer son appartement en centre ville...
Heureusement il sait saisir les mains tendues : Marco (Marco Marzocca), un collègue au grand cœur l'aide à faire des tableaux excel et surtout son médecin traitant le met en garde contre les méfaits de l'excès de gentillesse : il doit apprendre à dire non !
Le spectateur suit avec amusement les tribulations de ces pieds nickelés italiens qui vont reprendre le contrôle de leur vie par de petits actes fondateurs et bien évidemment trouver l'amour !
Un film à voir pour sa petite musique à part !