Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Les mille et une nuits, volume 1 : l'inquiet" : nous sommes tous portugais !

Miguel Gomes propose dans un film fleuve en 3 volumes, dont l'un vient de sortir, un objet volant non identifié sur le Portugal en crise !

Mêlant adroitement fiction, reportages et fable, le réalisateur nous émeut et nous fait nous interroger avec le sourire sur la réalité économique de la zone euro !

Quand le dernier bateau sort des chantiers navals qui vont fermer, nous sommes dans la foule des badauds ébahis par le gigantisme du vaisseau et attristés parce que décidément rien ne va plus au XXIe siècle : le monstre des mers n'a pas été baptisé, l'équipage qui salue le peuple bâtisseur a le regard inquiet ?!

Quand les chômeurs viennent de leur voix douce et désabusée nous raconter leur vécu de prolétaires du RSA, nous aimerions les réconforter et leur dire que cela ira mieux demain...

Difficile de raconter ce film plein de poésie, de cocasserie dans l'analyse du monde de la finance, de tendresse à l'égard des communautés créées autour du travail...

Si vous avez le temps, allez voir ce premier volume pour son ton à nul autre pareil en attendant Le désolé (29 juillet) et L'enchanté (26 août) !

Commenter cet article