Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Marguerite" ou Catherine ?

Catherine Frot incarne avec beaucoup d'intensité le personnage de Marguerite dans le film de Xavier Giannoli...

J'adore Catherine Frot et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à l'écouter chanter faux durant plus de deux heures, à la regarder méprisée et exploitée par tout son entourage...

Car Marguerite qui a inspiré à Hergé son personnage de la Castafiore chante terriblement faux mais ne le sait pas...

Pourtant le visage de l'actrice le plus souvent tourmenté laisse deviner que cette "cantatrice" n'est pas entièrement dupe du jeu dans lequel elle est prise bien malgré elle car elle ne s'entend pas...

Mais le spectateur l'entend lui et souffre de ces aigus qui lui traversent le tympan...

J'avais été emballée par la pièce "Colorature" de Stephen Temperley au théâtre du Ranelagh qui nous contait la vie de Florence Foster Jenkins au plus près de son histoire, avec l'entrain qui caractérise les créations américaines... (voir ma critique dans les colonnes de ce blog)

"Marguerite" transposé dans la France de l'après première guerre mondiale est plombé par ces personnages bien pensants qui organisent des concerts pour recueillir des fonds pour les orphelins de guerre... ou ces médecins charlatans qui jouent aux apprentis sorciers avec les cordes vocales de cette vulnérable femme riche...

Catherine Frot s'investit dans le rôle avec son professionnalisme habituel... mais j'attends de la voir à nouveau dans un film où elle peut montrer toute la palette de son talent comme dans "Un air de famille" ou "Les saveurs du palais"...

Toutes les critiques encensent le film... je crois que je vais attendre la réalisation à venir de Stephen Frears avec Meryl Streep ?!

Commenter cet article
A
Le thème ne m'interessait pas vraiment et ce que tu en dis ne m'encourage vraiment pas à voir ce film malgré ma grande curiosité d'esprit
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog