Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #théâtre
"Un certain Charles Spencer Chaplin" : un vrai moment de théâtre

Difficile de résumer la vie de ce monument du XXe siècle que fut Charlot !

Daniel Colas réussit son pari au théâtre Montparnasse en réunissant autour d'un passionnant Maxime d'Abboville neuf acteurs de talent qui interprètent tour à tour plusieurs personnages de la vie de l'acteur !

La pièce démarre à Paris en 1952 !

Les journalistes attendent Charlie Chaplin pour sa conférence de presse mais ce dernier tarde à se montrer !

Blessé par les attaques dont il fait l'objet aux Etats-Unis (le FBI l'accuse de bolchevisme... et la presse n'est pas tendre à son égard...), il se laisse enfin convaincre par son imprésario et ami Fred Karno (excellent Xavier Lafitte) et Oona (très convaincante Linda Hardy) !

Mêlant savamment flashbacks, images d'archives, extraits de films et pantomimes, Daniel Colas nous fait revivre les 65 ans de carrière de ce comique hors du commun qui a commencé sa carrière à 5 ans en remplaçant sa mère sur une scène de music hall !

La mise en scène inventive nous montre l'envers du Charlot encensé par le public : un petit homme qui veut prendre sa revanche sur la misère de son enfance, un séducteur de femmes plus jeunes que lui qu'il épouse pour mieux se faire plumer à chaque divorce, un fils qui s'est battu pour assurer à sa mère une fin de vie digne loin des asiles psychiatriques londoniens, un frère exigeant et pas toujours facile à vivre, un père comblé par les enfants que lui donna Oona, un homme engagé qui osa se moquer d'Hitler dès 1940 dans "Le dictateur" !

Quand Charlot meurt en 1977, c'est une page de l'enfance de chacun qui se tourne !

Commenter cet article