Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #expos
Voir "Picasso Mania" au Grand Palais avec un guide :)

C'est l'expérience que je viens de vivre et franchement l'exposition le vaut bien !

Autant j'avais été déçue par le musée Picasso dans ses soi-disant nouveaux habits, autant je me suis régalée de la scénographie adoptée dans cet événement !

Cent chefs d'oeuvre de Picasso, dont certains jamais exposés, confrontés aux plus grands artistes de l'art contemporain !

Le commissaire général David Ottinger a pris le parti de ne pas mélanger les œuvres de Picasso avec celles réalisées par ceux qui s'en sont inspiré et l'effet est très réussi...

Les toiles de Picasso sont présentées en patchwork serré sur fond de mur blanc comme au Bateau Lavoir et l'accrochage agit comme un révélateur de son génie !

Dès 1962, les artistes du pop art tels Roy Lichtenstein et Andy Warhol s'emparent de l'oeuvre du maître et lui rendent un hommage en couleurs acidulées !

David Hockney entreprend de relire le cubisme au début des années 1980 et la guitare de Picasso est déstructurée et recollée en une juxtaposition savante d'mages Polaroïd !

Les artistes africains s'emparent à leur manière de l'africanéité des Demoiselles d'Avignon et le parallèle saute aux yeux et nous renvoie aux arts premiers...

Une exposition à voir absolument pour mieux appréhender le génie de Picasso salué par son ami Dali dans une vidéo fascinante qui explique le star system de l'artiste !

Toiles exposées comme au Bateau Lavoir
Toiles exposées comme au Bateau Lavoir
Toiles exposées comme au Bateau Lavoir
Toiles exposées comme au Bateau Lavoir

Toiles exposées comme au Bateau Lavoir

Commenter cet article

adeline 21/10/2015 15:49

grâce à toi et surtout à tes commentaires, je vais peut-être convaincre Jean Jacques de voir cette exposition

Hélène 24/10/2015 17:14

Oui Adeline !!! Tu me diras ! Mais prends un audio guide à moins que tu ne sois calée en art contemporain ?!