Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Strictly criminal" = strictly amazing

Scott Cooper nous raconte l'histoire vraie de James Bulger, un caïd irlandais de Boston qui a été protégé pendant vingt ans par le FBI en échange de son aide pour éradiquer la Mafia !

James Bulger fut dans les années 70 le responsable d'innombrables meurtres et trafics en tous genres ; âgé aujourd'hui de 86 ans, il est emprisonné depuis 2011 !

Johnny Depp incarne excellemment et avec sobriété, pour notre plus grand trouble, ce gangster aux yeux bleu revolver indéchiffrables qui nous fascinent et nous distancient tout à la fois !

James Bulger est soutenu dans son ascension par un super flic, son ami d'enfance John Connolly (excellent Jez Butterworth) et par son petit frère sénateur du Massachusetts (tout aussi excellent Benedict Cumberbatch).;.

Le film est fascinant quand il nous montre la proximité entre le pouvoir et le grand banditisme...le film est effrayant quand il nous embarque aux côtés de ces monstres qui tuent sans la moindre hésitation tous ceux jeunes et vieux qui entravent leur volonté de main mise sur un quartier...

Les seconds rôles tenus par les épouses respectives et les collègues du flic sont tous formidables...

Et pourtant le spectateur ressort de cette superbe reconstitution d'époque avec un sentiment de malaise : complaisance du réalisateur, masque évident de Johnny Depp... ?

A vous de trancher !

Commenter cet article

Adeline 07/12/2015 01:40

Pas sure que j'ai envie de trancher

Articles récents

Hébergé par Overblog