Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma

L'affiche est belle et réunit Romain Duris (Georges), Céline Sallette (Hélène) et Grégory Gadebois (Marcel) !

Emmanuel Courcol a voulu avec ce film rendre hommage à un de ses grands pères et plus encore à tous les poilus qui sont rentrés cassés de la grande guerre...

On a beaucoup parlé des gueules cassées, on ne fait que commencer à évoquer le stress post traumatique des survivants des tranchées !

"Cessez le feu" nous plonge dans le quotidien d'une mère dont les 3 fils ont fait la guerre : l'un héros de guerre (Georges) a fui la France pour la Haute Volta où il vit de petits trafics... Le second Marcel est rentré mutique. Quant au cadet, il est porté disparu !

Après deux interminables tunnels : le premier dans les tranchées puis le second en Afrique, le film démarre enfin lorsque Georges décide de rentrer en France et découvre l'état de Marcel !

Tout d'abord dans le déni : Marcel va reparler, Georges va réussir à s'extraire de son histoire personnelle pour se rapprocher de son frère et surtout d'Hélène, professeur en langage des signes de Marcel...

Les trois personnages vont révéler peu à peu leurs fêlures et deux seront sauvés !

Un bon sujet mais un film un peu trop démonstratif pour réellement susciter de l'émotion et nous intéresser au sort des protagonistes !   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog