Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma

Layla, Salma et Nour partagent un appartement dans Tel Aviv...

La réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud réussit le portrait talentueux de ces trois jeunes israéliennes qui, malgré leurs différences, vont savoir trouver le chemin de la solidarité féminine pour s'affirmer face aux hommes qui veulent les contraindre à rentrer dans leur rôle ancestral de femmes au foyer !

Layla (extraordinaire Mouna Hawa) est une jeune et ravissante juriste qui brûle sa jeunesse dans l'ivresse des nuits de la ville ! Les hommes, comme des papillons de nuit viennent se brûler à son contact mais très vite lui reprochent sa façon de vivre... 

Salma (ardente Sannah Jammalieh), DJ qui vit de petits boulots, tente d'exister dans sa différence : elle n'aime que les femmes !

Quant à Nour (douce Shaden Kanbourra), la plus traditionnelle des trois puisqu'elle porte le voile, elle va réussir à se révolter contre son fiancé dont l'hypocrisie sexuelle est subtilement décrite...

De ce film qui tente d'illustrer le désenchantement des femmes après le printemps arabe, je retiendrai deux scènes splendides : la réunion des trois femmes dans la salle de bains de leur appartement où rien n'est dit mais où chacune comprend l'autre et la dernière scène que je ne vous raconterai pas !

Un des rares bons films de la cuvée médiocre des semaines qui précèdent Cannes !

Commenter cet article

Adeline 21/04/2017 14:02

Bonne nouvelle. J'irai voir ce film.
Merci Helene