Martin McDonagh, le réalisateur de Bons baisers de Bruges, nous revient en pleine forme avec ce film digne des frères Coen...
Il nous emmène dans une petite ville du Missouri qu'aucune voiture ne traverse plus depuis que l'autoroute passe au loin...
Il nous raconte l'histoire de Mildred Hayes (formidable Frances McDormand), une femme en colère, aussi butée, brutale et obstinée que tous les gens du coin, flics compris...
Ecoeurée par l'inaction de la police locale qui n'a toujours pas mis la main sur le violeur qui a assassiné sa fille, elle décide de se venger en apostrophant William Willoughby (excellent Woody Harrelson), le chef de la police locale, sur trois panneaux publicitaires oubliés à l'entrée de la ville...
Piqué au vif, William Willoughby reprend l'enquête en s'appuyant sur une galerie de bras cassés dont le plus beau spécimen est Jason Dixon (incroyable Sam Rockwell), un flic homophobe et raciste qui vit toujours chez maman...
Le cinéaste britannique s'attache à ses personnages principaux tout comme à ses personnages secondaires et nous en brosse un portrait sans fard mais non sans tendresse...
Le trait est noir, sans doute trop, et seule la fin du film, toute en demi-teinte, permet de reprendre un peu espoir dans la nature humaine !