Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma

Il y a longtemps que l'Eglise est confrontée aux "fake news" autour de supposés : guérisons, apparitions ou phénomènes surnaturels !

Vincent Lindon est tout bonnement magnifique dans le film de Xavier Giannoli ! 

Grand reporter à Sud Ouest, Jacques est plus habitué aux champs de bataille qu'aux  bureaux feutrés du Vatican...

Quand un évêque français lui propose à Rome d'investiguer sur des apparitions de la Vierge Marie dans le Sud de la France, le journaliste qui se remet douloureusement d'un deuil, est plus que circonspect : pas pratiquant mais pas athée, peu au fait de ce sujet, il accepte pourtant de faire partie de l'équipe cléricale et médicale qui étudie le dossier...

Tout aussi sceptique la première fois qu'il rencontre Anna (lumineuse Galatea Bellugi), il se débarrasse insensiblement et progressivement de son premier mouvement distancié et tisse peu à peu une relation sensible et respectueuse avec la jeune "voyante" qui est surprotégée/exploitée ? par Borodine, le curé de la paroisse (excellent Patrick d'Assumçao) et Anton, un évangéliste américain (tout aussi excellent Anatole Taubman)

Tel un thriller, le film alterne subtilement les scènes de dévotion des pèlerins, l'enquête minutieuse menée par Jacques pour mieux comprendre Anna en rencontrant ceux qui l'ont côtoyée et de brèves séquences sur le quotidien spirituel et temporel de la novice...

Mêlant habilement le questionnement sur la foi, la quête documentaire et les manifestations du don de soi à ceux qui souffrent, le réalisateur nous emmène dans ses questionnements personnels tout en atteignant sur la durée (2h17) une dimension tout à la fois universelle et contemporaine !

En conclusion, et malgré une fin un peu tirée par les cheveux (de l'ange ?), un film original à voir pour son exceptionnelle densité humaine ! 

Commenter cet article