Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma

Difficile comme chaque année d'effectuer un classement car 2019 fut une année aux multiples talents, reconnus ou nouveaux  !

Beaucoup de très bons films étrangers (américains, asiatiques, espagnols mais aussi russe, allemand, brésilien, israélien...) et surtout d'excellents films français (des fictions, des premiers films, des documentaires et des films d'animation) !

2019 s'est caractérisée par une grande variété thématique : si le social, le sociétal  et l'actualité ne sont pas oubliés, les salles obscures nous ont permis de nous replonger dans le passé de la France avec notamment J'accuse ou de celle du continent américain dans les années 50 avec Brooklyn Affairs et La vie invisible d'Euridice Gusmao...

J'ai choisi 26 films parmi ceux que j'ai vus, sachant que je suis malheureusement passée à côté de Sorry we missed you de Ken Loach et de Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino (entre autres)

Mon classement des 10 premiers sera donc comme chaque année terriblement subjectif mais néanmoins j'espère, proche de la sensibilité des cinéphiles qui me font le grand plaisir de me lire !

1. Un jour de pluie à New York : j'ai choisi le dernier film de Woody Allen qui, de mon point de vue, est au sommet de son art avec cette jolie histoire tout à la fois jazzy et profonde !

2. Gloria Mundi : Robert Guédiguian nous parle avec la sensibilité qui lui est propre de l'individualisme forcené d'aujourd'hui en donnant à sa "bande" d'acteurs une nouvelle occasion de nous faire réfléchir sur la valeur de la solidarité ! 

3. So long my son : Whang Xiaoshuai nous fait voyager dans l'inconscient collectif de la Chine en nous racontant les ravages provoqués par la politique de l'enfant unique dans les années 80

4. Le vie invisible d'Euridice Gusmao : dans ce film le réalisateur brésilien Karim Aïnouz dénonce le machisme "ordinaire" de son pays en rendant hommage au courage solidaire des femmes des années 50 !

5. Portrait de la jeune fille en feu :  Céline Sciamma nous parle du pouvoir onirique de l'éternel féminin en nous replongeant dans la France de la fin du XVIIIe siècle

6. J'accuse : Roman Polanski ose avec son talent coutumier s'emparer de l'histoire Dreyfus et nous séduit par le point de vue original qu'il nous livre de cette "affaire" rarement portée à l'écran... 

7. Les misérables : un premier film coup de poing réalisé par Ladj Ly, un enfant de Montfermeil !

8. Martin Eden : une magnifique fresque de Jack London transposée en Sicile par le réalisateur Pietro Marcello avec un formidable Luca Marinelli dans le rôle principal !

9. Grâce à Dieu : François Ozon réussit à nous parler avec une objectivité teintée d'émotion des prêtres pédophiles !

10. Les hirondelles de Kaboul : Yasmina Khadra mise en images par Zabou Breitman et Elia Gobbé-Mivellec pour dénoncer la charia des talibans à Kaboul en 1998 = un magnifique film d'animation !

Et aussi du côté français : Hors normes (un éloge de la différence), Ceux qui travaillent (Olivier Gourmet magnifique dans ce film qui nous parle de la brutalité du monde professionnel d'aujourd'hui), Alice et le Maire (une jolie réflexion politique avec un toujours aussi formidable Fabrice Luchini en maire de Lyon ), Belle époque (le meilleur film à ce jour de Nicolas Bedos), 68, mon père et les clous (un formidable documentaire sur la disparition du petit commerce)...

Et aussi du côté international : Adults in the room (le récit du combat homérique entre la Grèce et l'Eurogroupe en 2015), It must be heaven (une évocation malicieuse du destin des palestiniens), Une grande fille (un film bouleversant sur la vie des femmes russes après Stalingrad), L'oeuvre sans auteur (une réflexion historique et romancée sur l'"art"), Parasite (la palme d'or 2019), Douleur et Gloire (le dernier film très personnel de Pedro Almodovar), Brooklyn Affairs (un beau film noir sur écran new-yorkais), Vice (un biopic glaçant de Dick Cheney), El Reino (un thriller politique espagnol sous haute tension), 90's (un film original sur l'univers des skaters dans les nineties), Green Book (un subtil road movie dans le sud ségrégationniste des années 60)

 

 

Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Cinéma : classement 2019
Commenter cet article