
Le réalisateur Pierre Pinaud nous parle d'une spécificité française moins connue que la gastronomie ou le parfum : la création de roses dont le festival de Cannes est le concours de Bagatelle !
Tourné dans une petite exploitation roannaise, le film nous parle de l'amour d'une femme Eve Vernet (Catherine Frot), pour ses champs de roses hérités de son père...
Epaulée par sa fidèle assistante Véra (Olivia Côte), Eve se débat pour continuer à exister et surtout à créer face aux puissants concurrents...
Lorsque l'exploitation se retrouve au bord de la faillite, Véra décide d'embaucher trois jeunes en insertion sans aucune connaissance horticole pour les aider !
Le scénario alterne joliment les scènes champêtres, les images un peu convenues (la "renaissance" des trois pieds nickelés au contact de la nature à travers l'exigence d'un métier traditionnel), les rebondissements météorologiques et économiques... et nous nous laissons petit à petit charmer par le talent sans pareil de Catherine Frot et l'énergie post-adolescente de Fred (Melan Omerta, rappeur dans la vie, une révélation !)
A voir pour Catherine Frot et la beauté délicate des roses mais pas que !