Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #livres

Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous fait partager le quotidien de juges d'instruction antiterroristes...

Mai 2016 : la juge Alma Revel est confrontée à une décision à nulle autre semblable en termes de responsabilité : comment se prononcer sur le sort d'un jeune homme de 23 ans suspecté d'avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie ?

Doit-elle le libérer puisqu'il jure être parti pour des motifs humanitaires et être rentré en France dès qu'il a pris conscience de la terrible réalité des combattants de Daech ?

Doit-elle l'emprisonner alors qu'il n'a rien "fait" et qu'il n'a plus qu'un souhait : s'insérer dans la société et s'occuper de sa femme et de son fils qui l'attendent avec impatience ?

Confrontée à l'indicible, prise dans un tourbillon personnel émotionnel qui la fait se réfugier dans les bras d'un avocat qui représente le mis en examen, Alma tente de se raccrocher à la raison, à la recherche d'objectivité qui l'a menée jusqu'ici aux plus hautes fonctions de la magistrature...

Le roman se lit comme un thriller et nous interroge : les victimes, leurs parents et plus largement la société contemporaine réclament et à juste titre la condamnation de la violence terroriste mais où mettre la barre du curseur face à un présumé terroriste ?

Que ferions-nous à la place d'Alma Revel ?

Pour ceux qui ont des certitudes... et pour ceux qui n'en ont pas, je vous conseille la lecture de ce livre,  témoignage romancé sur un métier largement méconnu dont les décisions sont lourdes de conséquences !

 

Commenter cet article