/image%2F0168101%2F201304%2Fob_653269d1a61b5bba235834c146a89466_vignette1-jpg.jpeg)
L'horaire n'est pas pratique : le lundi à 19 heures, mais la petite salle connue de tous qui vient de saluer la 17000e représentation de "La Leçon" et de "La cantatrice chauve" de Ionesco - était comble !
Virginie Lemoine a adapté et mis en scène "Le bal", nouvelle d'Irène Némirovsky parue en 1930 chez Grasset et adaptée au cinéma dès 1931 : Danielle Darrieux interprétait alors le rôle d'Antoinette, adolescente de 14 ans en révolte contre ses parents et l'autorité !
Irène Némirovsky, écrivain russe d'origine ukrainienne est venue s'installer à Paris en 1919, fuyant avec sa famille la guerre civile russe...
Elle deviendra célèbre dès 1929 avec son deuxième roman, "David Gobler", mourra à Auschwitz en 1942 et se verra décerner le prix Renaudot à titre posthume et exceptionnel pour "La suite française" en 2004 !
La pièce, très fidèle à la nouvelle, raconte l'histoire d'Antoinette interprétée par Lucie Barret et de ses parents, nouveaux riches parvenus, qui décident de donner un bal pour se faire accepter par la haute société de l'époque ! L'idée de cette nouvelle est venue à Irène Némirovski, nous raconte Virginie Lemoine, à la vue d'une adolescente en pleurs qu'elle aurait croisée sur le pont Alexandre III : l'auteur va donc imaginer toute une intrigue autour de l'adolescente, ses parents et son professeur de piano détestée !
L'adaptation de ce bal tragi-comique est un moment de théâtre unique : vachard, vaudeville intello, absurde hilarant mais également vraie réflexion sur la difficulté du passage à l'âge adulte pour les jeunes de ces générations d'avant guerre où le quotidien n'était fait que de devoirs répétés jusqu'au dégoût de soi et des autres !
A voir absolument pour les nostalgiques de "l'éducation c'était mieux avant" !
Pour les autres, une heure assez exceptionnelle dans un lieu culte !