Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Mud" attention chef d'oeuvre !

Le troisième film de Jeff Nichols nous plonge dès les premières images dans le Sud profond des USA, sur un canot dans lequel embarquent deux gamins de 14 ans, Ellis et Neckbone qui vivent le long d'un bras du Mississipi où demeurent, séparés du monde, quelques familles pauvres logeant dans des maisons flottantes dévorées par la mangrove et menacées de démolition !

Nous débarquons avec eux sur une île du fleuve où ils découvrent un bateau bleu et blanc juché au sommet d'un arbre ! Ce bateau est à eux disent-ils... mais des traces de vie les ramènent sur la berge où un personnage de hors-la loi : Mud, incarné par Matthew McConaughey les embarque dans sa propre légende personnelle... Un revolver, un tatouage de serpent, une chemise blanche porte bonheur et des bottes laissant des empreintes en forme de croix sur le sable... Ellis, jeune garçon qui vit très mal les tensions entre ses parents, est immédiatement fasciné par l'histoire de cet homme qui aurait tué un autre homme par amour et se cacherait sur l'île en attendant de retrouver sa belle ! Il décide de l'aider coûte que coûte !

Le spectateur est invité dans le film aux côtés d'Ellis, interprété par Tye Sheridan, jeune acteur saisissant, de Mud qui se révèle de plus en plus ambigu et de sa blonde délurée Juniper interprétée finement par Reese Witherspoon !

Le film est le récit d'initiation d'Ellis qui veut croire à l'amour, fantasme celui de Mud au-delà de toute vraisemblance, flirte avec une adolescente qui l'adopte puis le jette, vole au secours de Juniper qui s'est réfugiée dans un motel de la route 61, chambre 210...cherche une figure paternelle auprès de Mud, de l'oncle fantasque de son ami, et de l'homme étrange au passé mystérieux qui a élevé Mud enfant (Sam Shepard) ! Il espionne et questionne ses parents : il veut comprendre ce qui se passe entre les hommes et les femmes !

Un très beau portrait d'enfant qui, sous les yeux de son ami qui l'observe sans toujours le comprendre mais qui toujours le suit et le soutient, fait bouger les adultes autour de lui !

Le film se termine sur une très belle scène sans parole : Ellis est prêt à accueillir les femmes dans sa jeune vie, il sait quelle place leur donner !

Le Mississipi est envoûtant comme le Mékong de Marguerite Duras et le parler limoneux de ces américains du Sud évoque étrangement le phrasé singulier de l'auteur du "Barrage contre le pacifique"

Laissez-vous emporter par cette ode à l'enfance qui réinvente le monde à la hauteur de la pureté de son ambition de vie !

Voir les commentaires

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
Voir "La fleur de l'âge" pour Jean-Pierre Marielle

Le film de Nick Quinn nous procure le plaisir de voir Jean-Pierre Marielle qui se fait trop rare au cinéma !

Dans un rôle assez convenu de vieil homme bougon, contraint de quitter sa maison pour habiter chez son fils suite à une fracture du col du fémur, Jean-Pierre Marielle alias Hubert Dassonville reprend petit à petit goût à la vie grâce à son aide soignante Zana !

Cette dernière incarnée par une Julie Ferrier très inspirée réussit, avec l'air de ne pas y toucher - à rapprocher Hubert de son fils Gaspard interprété par Pierre Arditi !

En effet les deux hommes vivent chacun en égoïste ! Gaspard, producteur d'une émission de TV à succès papillonne d'une trentenaire à une autre sans jamais s'attacher : il vit seul et n'a pas d'enfant ! Hubert vit reclus dans sa maison de Sèvres depuis la mort de son épouse !

Gaspard embauche sur un coup de tête, un jour de blues, Zana, qui le séduit dans un moment suspendu à la grâce subtile !

Et Zana transforme la vie des deux hommes telle une fée Clochette qui les hypnotise avec son sourire de danseuse et ses petits gestes attentionnés avant de repartir sous d'autres cieux avec mari et enfants !

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog