Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma

Fasciné par le monde de l'aviation civile et ses mystérieuses boîtes noires, le réalisateur Yann Gozlan s'est inspiré de cas réels mais nous propose une fiction (rattrapée depuis par la réalité) !

En se documentant, il  a découvert l’existence du BEA (le bureau d’enquêtes et d’analyses), organisme chargé d’enquêter sur les incidents et accidents d’avions.

Le cinéaste a rencontré différents acteurs de ce milieu (pilotes, ingénieurs, enquêteurs...) dont il s'est inspiré pour camper ses héros : André Dussolier incarne Philippe Rénier patron du BEA et Pierre Niney incarne Mathieu Vasseur un technicien propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent : le crash d'un avion de ligne Dubaï Paris dans le massif alpin qui a fait 300 morts !

Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation au risque de contrarier une fois encore son patron et de se mettre à dos tout l'écosystème concerné par les circonstances de l'accident...

En effet l'ambition de Yann Gozlan est de nous faire toucher du doigt les nouvelles problématiques qui sont sur le point de bouleverser l’aviation civile : à savoir l’assistance au pilotage généralisée et l’automatisation progressive des cockpits grâce à l’intelligence artificielle.

Acousticien de génie un tantinet asocial, Mathieu est marié à une ravissante femme d'affaires en la personne de Noémie (Lou de Laâge) qui travaille dans le même environnement et va donc se trouver impliquée également dans l'enquête...

Les acteurs sont excellents, le cadre du Bourget sied à merveille à l'intrigue, le suspens s'intensifie au fur et à mesure de l'avancement du film jusqu'à nous scotcher à notre fauteuil... et surtout à nous faire redouter que les découvertes de Mathieu soient moins fictives que prédictives d'une réalité à venir... d'autant que Yann Gozlan a appris, une fois son scénario bouclé, que la plupart des pays ont décidé d’interdire leurs espaces aériens à tous les Boeing 737 Max : le système d’assistance au pilotage de cet appareil aurait pris le pas sur l’action des pilotes et serait la cause de deux crashs à six mois d'intervalle (en Indonésie et en Ethiopie)...

A voir en salles à partir du 8 septembre !

Voir les commentaires

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma

D'après les critiques, le film de Emmanuel Courcol s'inscrit dans la veine du Grand bain...

Personnellement, j'avoue avoir été très heureusement surprise par le scénario qui se dessine tout en subtilité et les acteurs qui sont tous excellents !

C'est l'histoire d'un acteur désœuvré qui décide de monter un atelier théâtre avec des prisonniers...

Le film a été tourné dans une vraie prison à Meaux et  s'inspire de l'histoire vraie d'un acteur suédois Jan Jönson qui, en 1985, monta le chef d'oeuvre de Samuel Beckett avec des détenus d'une prison de haute sécurité et les emmena en tournée !

Attendre c'est ce que font tous les prisonniers et Etienne (formidable Kad Merad) propose à la directrice pénitentiaire incarnée par Marina Hands de monter En attendant Godot plutôt que de leur faire apprendre et réciter des fables de La Fontaine...

A sa grande surprise, le petit groupe de 7 prisonniers se pique au jeu et Etienne aidé par son ami directeur de théâtre (Laurent Stocker très bon également), réussit à leur faire trouver une dynamique de groupe qui les mènera au succès d'une représentation unique... puis au triomphe d'une tournée dans toute la France !

La réalisation très élégante alterne les scènes à l'intérieur et à l'extérieur de la prison et nous fait partager les réalités de l'univers carcéral, les répétitions,  les conflits inévitables et la solidarité naissante entre Kamel, Moussa, Dylan, Alex et les autres ainsi que les mésaventures d'une tournée en régions où les apprentis comédiens retrouvent sur scène un sentiment de liberté, vite gâché par les fouilles avant de retrouver leurs cellules !

Si les prisonniers redécouvrent la fierté en réussissant à apprendre et déclamer leur texte et surtout en se faisant applaudir dans des salles de plus en plus grandes, Etienne de son côté,  reprend confiance en lui grâce à ce défi théâtral et fait bouger les lignes de l'administration pénitentiaire pour obtenir toujours plus pour sa troupe...

Je ne vous raconterai pas la scène finale au théâtre de l'Odéon qui est absolument magnifique et nous fait toucher du doigt la magie du spectacle vivant tant pour les acteurs que pour les spectateurs !

Un très très bon film de rentrée !

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog