Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #théâtre
La pièce de théâtre la plus intelligente de la rentrée

Aller voir Des fleurs pour Algernon au studio des Champs Elysées ! Jusqu'au 31 décembre 2012 !

C'est un texte exigeant porté par un acteur peu connu mais hors du commun : Grégory Gadebois

D'après l'oeuvre de Daniel Keyes, mise en scène d'Anne Kessler

Algernon est une souris de laboratoire. Deux chercheurs en blouse blanche veulent accroître son intelligence et lui font subir une opération du cerveau. Encouragés par ses progrès extraordinaires, ils tentent l'expérience sur un homme simple au QI de 68, Charlie Gordon, qui nettoie les toilettes de l'usine qui l'emploie.

Charlie a envie d'apprendre, encouragé par le dévouement à sa cause de son professeur Miss Kinian qui l'accompagne dans ses premiers pas vers la maîtrise des mots par le chemin de la lecture et de l'écriture. Mais l'opération réussit et l'élève dépasse très vite Algernon d'abord puis son professeur et enfin les scientifques qui pilotent l'expérience.

Je ne vous raconterai la nouvelle solitude dont Charlie souffre au fur et à messure qu'il s'élève dans l'univers des connaissances qu'il apprivoise... Je ne vous décrirai pas non plus la chute aux sens propre et figuré de cette expérience d'apprentis sorciers. Le texte fait réfléchir sur les difficultés de l'insertion sociale, que l'on soit simple d'esprit ou surdoué. Charlie ne conserve que l'amour de la tante qui l'a élevé puisque même Algernon à la fin de sa vie, le mord...Il ne l'oubliera toutefois pas et continuera à fleurir sa tombe car elle lui a ouvert un champ des possibles qu'il ignorait jusqu'alors, heureux ? simple d'esprit qu'il était.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog