Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
Un biopic sympa : "Weekend royal"

Un film de Roger Michell avec Bill Murray en Franklin D. Roosevelt, Laura Linney en sa cousine-maîtresse, Samuel West en roi George VI (toujours bégayant !) et Olivia Coman en reine Elisabeth (so british !).

Le scénario raconte la visite officielle des jeunes souverains britanniques dans la maison de campagne du président américain à Hyde Park on Hudson, weekend qui scella, hypothèse du film, la décision des USA d'entrer en guerre deux ans plus tard aux côtés des Alliés !

Le film oppose les américains décontractés, aux moeurs libérées et aux coutumes alimentaires étranges : le couple royal est invité à un pique nique où il est prévu que soient servis des hot dogs ! aux britanniques guindés, symboles d'une vieille Europe, la tête haute, la taille guindée mais le pied si près du gouffre...

Dommage que la narratrice soit cette cousine godiche et niaise dont Franklin D. Roosevelt s'est entiché et qui croit au grand amour !

Bill Murray campe un président décontracté et séduisant qui trouve les mots pour mettre le roi George VI à l'aise et révéler l'homme sous le poids non désiré mais assumé de sa couronne : le dialogue des deux hommes est savoureux ! et l'affirmation du roi face à son épouse, lors du fameux pique nique, est très finement mise en scène !

Commenter cet article