Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #théâtre
"The servant" : la pièce est aussi bonne que le film de Losey !

L'oeuvre originale de Robin Maugham (neveu de Somerset) est magnifiquement mise en scène par Thierry Harcourt !

Tony (charmant et fragile Xavier Lafitte), de retour des colonies, tente de reconstruire sa vie dans un bel appartement londonien que lui a trouvé son meilleur ami Richard (excellent Adrien Melin)

Il y est accueilli par ce dernier et par Sally (délicieuse Alexie Ribes), son éternelle et moderne fiancée...

Tony décide d'embaucher un valet et recrute Barrett (formidable Maxime d'Abboville) contre l'avis de ses amis qui le trouvent étrange...

Les décors et la musique jazzy nous plongent au début des années 50, dans une Angleterre qui se remet difficilement des années de guerre et dont l'aristocratie vacille...

Le rapport maître / valet va ostensiblement s'inverser : Barrett devient très vite indispensable à Tony en organisant sa maison, en lui faisant de bons petits plats, en le confinant chez lui pour sauvegarder sa santé, en l'empêchant de facto de reprendre une vie professionnelle !

Tony va s'abandonner à la doucereuse sollicitude de Barrett jusqu'à s'éloigner de Mark et de Sally... jusqu'à accepter de suivre ses penchants ancillaires pour des jeunes femmes faciles (interprétées par la magnétique Roxane Bret) que Barrett accepte de partager avec lui...

La pièce est envoûtante, la manipulation est physiquement tangible, le rythme est haletant, un vrai thriller psychologique mené de bout en bout par cinq comédiens plus vrais que leur rôle !

A aller voir d'urgence d'autant que le théâtre de Poche Montparnasse fait salle comble tous les soirs !

Voir les commentaires

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"L'art de la fugue' : à voir absolument !

Brice Cauvin serait-il le Sautet des années 2010 ?

Le réalisateur, qui a connu beaucoup de déboires pour financer son film, signe ici une très jolie comédie dans l'air du temps !

C'est l'histoire de trois frères : Antoine (excellent Laurent Lafitte), Gérard (formidable Benjamin Biolay), et Louis (Guy Bedos meilleur que d'habitude), de leurs amours Adar (Laurent Putzulu), Hélène (Judith El Zein) et Julie (Elodie Frégé) et de leurs parents : Marie-Christine Barrault et Guy Marchand très nature !

Antoine, Gérard et Louis sont en couple depuis 10 ans mais se posent beaucoup de questions...Antoine n'est plus vraiment amoureux de son fidèle et "trop" gentil compagnon, Gérard aime toujours la femme dont il a un enfant et dont il divorce et Louis hésite à s'engager auprès de la bru parfaite pour ses parents...

Antoine a quitté son boulot de prof pour bosser dans le secteur culturel avec Ariel (attachante Agnès Jaoui), Gérard est retourné vivre chez ses parents et les aide dans la gestion de leur magasin de prêt à porter à Saint Denis, Louis est un brillant homme d'affaires à la "city" de Bruxelles...

Le scénario nous associe à la vie de tous les jours, aux petits bonheurs et aux malaises de tous les personnages principaux et secondaires qui habitent le film !

Les grandes questions d'aujourd'hui sont abordées avec l'air de ne pas s'y attarder mais elles parlent à nos sensibilités : l'engagement, le désamour, la solitude, le chômage, le désir, la fin de vie...

Comme dans une série, nous vivons les différents épisodes en attendant la suite... et l'on est un peu triste de quitter ces personnages complices qui nous ressemblent...

De très bons acteurs, de vraies tranches de vie, une bonne musique, des dialogues ciselés... ce film a un charme fou ! Vivement "L'art de la fugue 2" !

Voir les commentaires

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"American sniper" : un film coup de poing !

Clint Eastwood signe un film de guerre qui fait débat !

Est-ce un film anti-militariste ou belliciste à la gloire de l'Amérique en guerre contre l'Irak ?

Rarement un film nous aura autant embarqué sur le champ de bataille !

Nous sommes dans la jeep de Chrys Kyle (impressionnant Bradley Cooper), tireur d'élite envoyé sur le terrain pour protéger ses camarades GI... sur le toit où il s'installe pour viser... dans les maisons dévastées où il traque les insurgés...

Clint Eastwood nous raconte l'histoire vraie de ce sniper, surnommée "La légende" qui au nom de l'Amérique a tué au moins cent soixante personnes...

Chrys Kyle dans le film nous est présenté de façon plutôt sympathique... alors que dans la vraie vie c'était un redneck tout à fait infréquentable ?!

Initié par son père à la chasse dès son plus jeune âge, il fait partie de ces adolescents et jeunes adultes qui ne vivent que pour leur plaisir immédiat : bières, matchs à la TV, filles faciles et petites combines...

La vision de l'explosion des deux tours jumelles le 11 septembre 2001 va agir sur lui comme un révélateur : il décide de s'engager dans les Navy Seal, en bave durant toute l'instruction (scènes déjà vues du sous off qui mate les durs à cuire) et se retrouve parachuté en Irak...

Les premières images de combat sont très fortes : dans son viseur apparaissent une femme et son enfant... sont-ils innocents ou des meurtriers en puissance ?

La scène se déroule comme au ralenti : le spectateur vit son dilemme de bleu... Le sniper nous est présenté comme un élément sensible et responsable ?

Il rentre au pays, rencontre une charmante demoiselle, l'épouse puis repart au combat... puis rentre de nouveau chez lui pour découvrir son 1er enfant, puis repart au combat... puis 2ème enfant...

Le tireur s'endurcit et développe peu à peu un sentiment de surpuissance : il est le sauveur de l'Amérique... Il n'arrive plus à communiquer avec sa femme et repart à chaque fois se battre comme en apnée !

Son dernier engagement, bien que victorieux, ayant failli lui être fatal, il semble enfin prendre conscience qu'il flirte avec la mort et décide de rentrer chez lui... mais une fois rapatrié, il n'arrive pas à se réadapter à la vie civile...

Le film est captivant de bout en bout mais ne considère le conflit que du côté américain : à aucun moment, le réalisateur ne se et ne nous pose la question de la cause irakienne ?!

L'Amérique a raison sur toute la ligne même si au final, les soldats de l'oncle Sam rentrent tout cassés dans leur tête ?!

En conclusion un film à voir pour se forger sa propre opinion !

Voir les commentaires

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
"Kingsman" : un divertissement haut de gamme

Le réalisateur du film Matthew Vaughn s'est visiblement fait plaisir en détournant avec talent les codes du film d'espionnage !

Impossible de s'ennuyer durant les 2h09 du film tant les rebondissements, les clins d’œil aux cinéphiles et les trouvailles d'effets spéciaux nous réjouissent !

L'élite des services secrets britannique est à la recherche de sang neuf pour remplacer un de leurs agents tué dans l'exercice de ses fonctions !

Les poulains amenés par les membres les plus éminents de Kingsman doivent subir un entraînement de haut vol pour décrocher le job rêvé !

La plupart des postulants appartiennent à la gentry à l'exception d'un jeune voyou Gary, surnommé Eggsy (excellent Taron Egerton) - parrainé par l'aristocratique Harry Hart (époustouflant Colin Firth) !

Autre bon point du film : la présente pétillante d'une jeune femme Roxy (ravissante Sophie Cookson) parmi les candidats !

Enfin comme dans tous les James Bond, il y a bien évidemment un méchant Richmond Valentine incarné par un épatant Samuel L Jackson à la prononciation zozotante ! Assisté par une créature brune chaussée de prothèses ultra-coupantes !

A voir sans plus attendre pour passer un joli moment de cinéma !

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog