La réalisatrice tunisienne Raja Amari nous parle de la jeunesse de son pays, écartelée entre radicalisme islamique et aspiration au mode de vie occidental...
Elle nous attache aux pas de Samia (formidable Sarra Hannachi), arrivée clandestinement sur une côte française, qui trouve refuge chez Imed (fascinant Salim Kechiouche), un ami de son frère...
Sans papiers, la jeune femme trouve toutefois rapidement un emploi d'aide ménagère auprès de Leïla (magnifique Hiam Abbass), une "bourgeoise" lyonnaise qui vient de perdre son mari et qui accepte de l'héberger...
Tout en retenue, le film nous parle de la relation qui se tisse entre ces deux femmes qui se ressemblent dans leur désir de s'intégrer à la société française, de la volonté d'emprise des hommes tunisiens face à l'émancipation des femmes, de la menace que fait peser un environnement familial djihadiste, du poids des traditions et de la place des mères...
Quand Imed tente de s'inscrire dans le duo sensuel que les deux femmes ont su créer pour mieux se construire pour Samia ou se reconstruire pour Leïla, le film prend une dimension sociale et résolument féministe, laissant clairement entendre que seules les femmes arrivent à se libérer des interdits religieux et culturels pour vivre pleinement la vie qu'elles se choisissent !