Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma

C'est la première fois que Kiyoshi Kurosawa réalise un film en dehors du Japon !

Le spectateur est plongé dès les premières images dans l'étrangeté d'un monde qui hésite entre passé (maisons à l'abandon, rues étrangement vides) et présent (station RER posée au milieu de nulle part).

Un jeune homme prénommé Jean (excellent Tahar Rahim) a rendez-vous dans un manoir de la banlieue parisienne...

Introduit par un serviteur hors d'âge, il est rapidement embauché comme assistant par Stéphane (Olivier Gourmet un peu à contre emploi), un photographe de mode autrefois célèbre qui s'est reconverti dans le daguerréotype !

Dans son studio, il fait inlassablement poser sa fille Marie (évanescente Constance Rousseau) pour retrouver la perfection des portraits qu'il a réalisé de sa femme aujourd'hui disparue...

Jean est le trait d'union entre cette étrange maison où les fantômes poussent les portes et font craquer les lattes des escaliers - et la vraie vie qu'il retrouve de temps en temps avec ses copains amateurs de foot.. Mais Jean comprend vite qu'il va devoir entrer dans la folie de Stéphane pour sauver Marie !

Un film lent, beau et long, un hommage à l'art photographique, une tragédie intemporelle où les miroirs s'inspirent des tirage anciens pour refléter la vie qui n'est plus...

Commenter cet article