Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #séries

. Ma préférée du moment c'est Dark Winds sur Canal+ Séries

Créée et interprétée par des amérindiens, cette adaptation des romans de Tony Hillerman s'inscrit dans les codes de la fiction policière tout en se réappropriant un territoire et une culture - et en offrant un contrepoint à la vision de la conquête de l'Ouest, délivrée par les américains dans les westerns...

L'action se situe dans le magnifique décor naturel de Monument Valley, lieu sacré des navajos, et nous fait partager le quotidien d'un poste de police tribale, aux côtés du lieutenant Joe Leaphorn (formidable Zahn McClarnon au profil d'aigle) et de son adjointe Bernadette Manuelito (la belle Jessica Matten)...

La série en deux saisons s'ouvre sur un spectaculaire hold-up dans les rues de Gallup (Nouveau-Mexique), suivi d’une fuite en hélicoptère qui fait atterrir les braqueurs au cœur de la réserve navajo. L’agent du FBI Whitover (Noah Emmerich), chargé de l’enquête, s’est adjoint les services d’un débutant doué, Jim Chee (Kiowa Gordon), qui présente l’avantage d’être lui-même navajo.

Nous sommes au début de la décennie 1970, les modes de vie et de pensée des navajos sont impactés par les dérives du capitalisme, l'ombre de la guerre au Vietnam et la renaissance du militantisme amérindien...

Quelques longueurs et digressions mais un vrai plaisir à (re)découvrir cette culture et à plonger dans cette intrigue mêlant vie personnelle et vie professionnelle de personnages aussi authentiques qu'attachants !

. Arte nous offre un cocktail varié de séries ;

- Polar Park : une courte et savoureuse série en 6  épisodes, mélange entre thriller et comédie, avec un formidable duo composé de Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix... sans oublier la délicieuse India Hair !

De retour dans son village natal dans le Jura, un célèbre auteur de polars se retrouve embarqué sur les traces d’un serial killer à l’imagination retorse. Un gendarme cartésien qui se rêve agent du FBI l’accompagne dans son enquête. Mon conseil : ne pas s'arrêter au premier épisode mais poursuivre la lecture pour entrer dans la subtilité du second degré dont nous délecte le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu !

- Le restaurant : 4 saisons, 32 épisodes...  mais on se laisse très vite prendre par l'histoire de la famille Löwander qui, au sortir de la seconde guerre mondiale, se démène pour sauver son restaurant, un établissement huppé de Stockholm. Une nouvelle ère s’ouvre pour le personnel comme pour la propriétaire et ses 3 enfants (deux fils, une fille) ... Suivant sur trois décennies les destins de ses personnages, cette ébouriffante saga familiale nous plonge à leurs côtés dans les chamboulements de l'Histoire suédoise et internationale. 

Une intrigue sans cesse renouvelée, des personnages fouillés, d'excellents interprètes, que demander de plus

- Mystery Road : 3 saisons, 12 épisodes pour plonger dans l'Outback australien et accompagner l'inspecteur de police, Jay Swan (Aaron Pedersen) qui enquête, avec l’aide de la chef de la police locale, sur la disparition mystérieuse de deux jeunes ouvriers agricoles en plein désert.

Un peu le pendant de Dark Winds, pour ce qui est de la prise en compte de la réalité et du point de vue des peuples premiers, dans le décor aride et infini du bush !

. Netflix nous offre la suite de La Casa de Papel avec une série espagnole Berlin dont le héros est toujours le génial Pedro Alonso (1 saison, 8 épisodes)

En pleine gloire, Berlin réunit une équipe à Paris pour réaliser l'un de ses projets les plus ambitieux : dérober 44 millions d'euros de bijoux, en une nuit. Mais Berlin, au grand dam de son équipe, va tomber éperdument amoureux de la femme de celui qu'il est censé braquer...

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog