Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #théâtre
"Mensonges d'Etats" : une pièce magistrale au théâtre de La Madeleine

Londres 1944, quelques hommes vont faire chuter Hitler en orchestrant le plus grand mensonge de l'histoire de l'humanité : l'opération Fortitude !

Son but : faire croire à Hitler que l'attaque du 6 juin ne sera qu'une diversion et que le véritable débarquement aura lieu un mois plus tard dans le Pas-de-Calais et qu'il sera mené par une armée d'un million d'hommes commandée par le général Patton !

Dans le bureau du colonel Bannerman (excellent Samuel Le Bihan), une petite équipe anglo-américaine jette les bases du plus grand leurre de l'histoire contemporaine en lien direct avec Winston Churchill et Dwight Eisenhower : le général Patton (Jean-Pierre Malo), le commandeur britannique (Eric Prat), un major américain (Michael Cohen) et une espionne hongroise (Marie Josée Croze)... qui est un agent double !

Et le cuisinier (Aurélien Wik) qui fait d'excellents sandwichs et n'aura de cesse que d'être parachuté en France !

Du côté allemand, un colonel de la Whermacht (Bernard Malaka) et son aide de camp le lieutenant colonel Fitch (Pierre Alain Leleu) : le colonel qui redoute les nazis, écoute l'espionne avec de plus en plus de méfiance car tous les renseignements qu'elle leur a apportés ont été démentis par la réalité... Il la pousse dans ses retranchements et force les alliés à sacrifier des hommes pour appuyer la partie de poker menteur ! C'est ce qu'on appelle les dégâts collatéraux (les aviateurs anglais qui ont pilonné Nüremberg, les résistants français...) !

Le jeu des acteurs, tous excellents, et les projections d'images d'archive replongent le spectateur dans cette année charnière où s'est jouée l'avenir du monde libre !

Les personnages sont écartelés entre leur histoire personnelle, leur morale, leurs sentiments (le major est amoureux de la belle espionne) et la cruauté sans scrupule de la guerre !

Un grand moment de notre histoire... comme si on y était !

Commenter cet article

adeline 22/10/2013 21:22

Si on trouve des places à tarif réduit nous irons certainement, cela me tente beaucoup

Hélène 23/10/2013 10:39

Chère Adeline, en allant au kiosque le jour même, tu as des places à -50% ! A ce soir Amitiés Hélène