Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes !

Publié le par Hélène
Publié dans : #théâtre
"Mécanique instable" : la manufacture des Abbesses met en scène le rachat d'une PME par ses employés

Si l'on aime la vie en entreprise, ses personnages et ses rebondissements, il faut aller voir la dernière pièce de Yann Reuzeau !

Stéphane est un entrepreneur heureux ! La PME qu'il a créée il y a 10 ans se porte bien et la petite équipe qui la compose n'imagine pas aller travailler ailleurs !

Mais Stéphane a le virus de la création et tout bascule le jour où il annonce à ses employés éberlués qu'il veut vendre !

La belle harmonie de l'équipe se fissure sous nos yeux et ce n'est que grâce à l'énergie de Violaine, l'assistante de Stéphane que l'aventure peut continuer !

Eclairée par la syndicaliste maison sur la possibilité de créer une Scop, elle va bientôt mettre tout le monde d'accord sur le rachat de la boîte par ses employés !

Les personnages sont tous excellents, les dialogues ciselés... le spectateur s'y croit vraiment, ne s'ennuie pas une minute et s'attache aux personnalités bien campées de l'équipe : le directeur commercial empêtré dans ses problèmes persos, l'ingénieur développement qui s'épanouit au départ de Stéphane, la syndicaliste qui s'impose par sa franchise jusqu'à devenir chef d'atelier, la nouvelle comptable beurette qui sort de sa chrysalide et Violaine qui veille à tout !

Tous les sujets sont très finement traités : la stratégie, le positionnement marketing, l'innovation, le recrutement...

La vie des six personnages bascule à nouveau dix ans après quand Stéphane, qui a échoué dans sa nouvelle entreprise, est rappelé par l'équipe quand la PME traverse une difficile passe financière !

Les cartes sont rebattues et chacun évolue en fonction de son équation personnelle !

Commenter cet article