Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #théâtre

La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire Ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, jeune et brillant archéologue anglais,  se révèle être un précieux atout pour l'armée britannique qui l'enrôle au sein des services de renseignement.

Passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue Lawrence gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs.

Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz qui approvisionne Médine, menée par les tribus et commandée par Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.

Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit…

Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?

Adapté et mis en scène par Eric Bouvron, le spectacle librement inspiré de la vie de T. E. Lawrence, est interprété par 8 excellents acteurs hommes qui interprètent plusieurs rôles (dont des rôles de femmes),  2 talentueux musiciens et une chanteuse / danseuse Cecilia Meltzer à la voix envoûtante...

Costumes, lumières et mise en scène non dénuée d'humour nous font revivre comme au cinéma l'épopée de ce héros hors du commun et de ses compagnons : la traversée du désert pour faire tomber la ville d'Aqaba (Jordanie) est particulièrement saisissante !

Nominée aux Molières, la pièce fait salle comble et séduit tous les âges !

Commenter cet article
A
Merci pour tes commentaires qui me permettront de mieux comprendre cette pièce que je suis allée voir et qui ne m’a pas du tout séduit. Je devais être dans la salle. J’ai trouvé que la mise en scène l’emportait sur les textes et oserais-je l’avouer, je me suis ennuyée.<br /> Grâce à toi Hélène, je comprends mieux la pièce
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog