Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route 66

Route 66

Prenez vos bécanes pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, admirer des expositions...

Publié le par Hélène
Publié dans : #cinéma
Voir Emmanuelle Devos dans "Le temps de l'aventure"

Le film de Jérôme Bonnell est entièrement suspendu au jeu d'Emmanuelle Devos qui nous entraîne dans Paris au gré de son désir et des improbables aller retour liés à l'exercice de son métier d'intermittente du spectacle !

Car Alix est comédienne dans le film comme Emmanuelle dans la vraie vie !

Elle rencontre dans le TGV matinal Calais / Paris un bel inconnu incarné par un acteur irlandais Gabriel Byrne ! Très vite les deux personnages à demi ensommeillés s'attachent l'un à l'autre par un échange de regards... qui se fait de plus en précis jusqu'à l'arrivée en gare où l'homme fait le premier pas en lui demandant comment se rendre à l'église Sainte Clotilde... Avant d'avoir pu trouver la réponse, elle se fait "coiffer" par un quidam "singe savant" qui s'interpose pour le renseigner !

Alix reprend donc le métro seule et se rend à son domicile où elle constate l'absence de son compagnon... qu'elle va chercher à joindre toute la journée...

Car le film s'inscrit dans l'unité de temps d'une journée off qui s'étire entre moments de bonheur suspendus et accélération des minutes qui s'égrènent inexorablement quand se rapproche pour Alix l'heure de repartir à Calais après son casting parisien - délai qu'elle repousse constamment en décidant au dernier moment de prendre le train suivant !

Sur un coup de tête Alix décide de se rendre à Saine Clotilde où elle retrouve son bel inconnu qui est venu à Paris pour les funérailles d'une ancienne condisciple : il est professeur de littérature à Londres ! Elle le suit dans son hôtel... pour le quitter tout de suite après...

A court d'argent liquide - sa carte est bloquée - la jeune femme, comme aspirée dans une spirale qui s'apparente à un jet lag, se rend au domicile de sa soeur qui habite les beaux quartiers mais la rencontre ne fait qu'exacerber leur conception antagoniste de la vie et de l'amour !!! Et Alix reprend le métro encore plus sonnée !

La seule héroïne de l'histoire c'est Alix car Gabriel Byrne qui incarne "l'homme" - il n'a même pas de prénom, a un jeu tout en retenue qui étonne et peut agacer mais fait de lui le point fixe du film, exerçant sur Alix un pouvoir centripète !

La journée d'Alix c'est le résumé de la femme trentenaire d'aujourd'hui qui veut tout : le plaisir, la tendresse, l'épanouissement professionnel, la difficile indépendance financière et la maternité ?....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog